Les vins du Clos des Cazaux

Vacqueyras : " Vieilles Vignes 2001 "


Cépages :
40 % Clairette,30 % Roussane, 20 % Grenache Blanc, 10 % Viognier.
Terroir : coteaux de safres exposés sud-est.
Vignes : de plus de 40 ans
Rendement : 30 hl/ha
Vinification : en barriques bourguignonnes avec batonnage une fois la malo faite.
Elevage : sur lie pendant 11 mois avec 40 % de bois neuf

Ce vin est issu d'une vendange à l'état sanitaire parfait où chaque cépage est vendangé séparément à sa maturité optimale. Ensuite, les raisins sont pressés avec la plus grande attention au pressoir pneumatique pour être entonnés dans la foulée. Le moût est ensuite maintenu à 20°C pendant la fermentation alcoolique pour favoriser les arômes et pour respecter la souplesse de ce vin.

Puis commence la phase d'élevage, en pièce bourguignonne, agrémentée de nombreux batonnages jusqu'aux vendanges suivantes. Nous élaborons ainsi un vin blanc aux senteurs d'amande, de pain grillé, de citron, d'ananas et de fleurs blanches qui évoluera vers des arômes de miel, de beurre et de poire au vieillissement.

Il se mariera très bien de par sa structure, avec du foie gras et gros sel, des queues de langouste nature ou à l'américaine, des viandes blanches légères telles que des poules au pot ou des poissons cuisinés au safran ou à l'aneth. Ou finalement peut-être tout simplement seul à l'apéritif s'il a été débouché une heure avant, voire carafé.

Retour