Les vins du Clos des Cazaux

Vacqueyras : " Cuvée des Clefs d' Or "
Cépages :
60 % clairette, 20 % grenache blanc et 20 % roussane
Terroir : coteaux de safre exposés sud-est
Vignes : âgées de 20 à 40 ans
Rendement : 30 hl/ha
Elevage : un an en cuve
Dégustation : à servir de préférence entre 12 et 15 degrés. Ouvrir la bouteille minimum 1 heure à l'avance

Pour élaborer cette cuvée, la maîtrise du rendement est primordiale. En effet, vendange en vert rime avec finesse et concentration aromatique.
De plus, le choix de la date de vendange est essentiel pour que, par la suite, le vin ne soit pas trop alcoolisé et surtout qu'il conserve une acidité durable et rafraîchissante.

Ensuite, une fois ces deux principes respectés, la vinification devient une formalité. Les raisins récoltés sont préssés très lentement à l'aide d'un pressoir pneumatique afin de respecter le plus possible le produit.
Le jus ainsi obtenu fermente naturellement et sa température est maintenue à 18°C pendant toute la durée de la fermentation par l'intermédiaire d'eau refroidie circulant dans la double paroi de la cuve. Ce qui nous permet d'obtenir un vin blanc racé à l'acidité vivifiante, aux senteurs de fenouil et de fleurs blanches, à la bouche longue et ample où s'exprime sans retenue l'arôme de la clairette.

Il se mariera très bien avec toutes sortes d'entrées à base de poisson comme des bulots à l'aîoli, des avocats aux crevettes, une salade de poulpes à l'huile d'olive au basilic et à essayer impérativement avec des huîtres !

Retour