LE CLOS DES CAZAUX


LE CLOS DES CAZAUX est une propriété familiale tournée vers la viticulture depuis maintenant cinq générations.

Elle est aujourd'hui dirigée par Mr Maurice Vache et ses deux fils, Jean-Michel et Frédéric.

LA SUPERFICIE du domaine est de 40 hectares, soit 22 en AOC VACQUEYRAS, 16 en AOC GIGONDAS et 2 en Côtes du Rhône.

LA PRODUCTION annuelle est d'environ 1000 hectolitres de vins sélectionnés sur les plus vieilles vignes, le reste (600 hectolitres) étant mené à la coopérative. Les ventes en bouteilles représentent environ 130000 bouteilles, soit 50% vendues à l'exportation et 50% en vente directe et expéditions. Principalement en Belgique, Angleterre et Norvège, mais ausi aux U.S.A., Hollande, Danemark, Allemagne, Suisse, Italie et Canada. Les 50% restant représentent la vente directe au caveau et aux restaurants. Pas de vente en grande surface par choix commercial.

LES SOLS du domaine sont très hétérogènes et procurent ainsi une grande richesse et une forte diversité aux différentes cuvées. Sur GIGONDAS présence de sols de galets d'éboulis calcaires sur coteaux, d'argiles grises, de marnes rouge. Sur VACQUEYRAS, des sols de coteaux argilo-calcaire, des safres de l'astien et des galets roulés.

LES CEPAGES sont principalement le Grenache noir, la Syrah et le Mourvèdre. Cependant, nous tenons à ajouter dans nos assemblages des cépages typiques de l'appellation qui malheureusement sont en voie d'extinction tel que l'Aubun, la Cournoise et le Cinsault.

LA VIGNE est cultivée dans le souci d'être respectueux le plus possible de l'écosystème, nous n'utilisons que la bouillie bordelaise et le soufre dans nos traitements phytosanitaires et les travaux sur la végétation sont effectués à la main de même que les vendanges. De plus, dans un souci de qualité, les meilleures grappes sont sélectionnées pendant l'été par une vendange en vert éliminant au minimum 20% de la récolte. Le rendement moyen de la propriété étant de 28 hl/ha.

LA VINIFICATION des raisins est effectuée en cépages séparés afin de récolter chaque cépage à sa maturité optimale. Généralement on récolte en premier la syrah, puis le grenache et le mourvèdre. La vendange est manuelle et non éraflée. En effet, les raisins sont récoltés dans des bennes spéciales équipées d'une vis sans fin dans leur fond. Ainsi, la vendange est extraite de la benne par cette vis et tombe directement dans les cuves par gravité sans aucune trituration, ni foulage. La durée de cette fermentation "quasi-carbonique" est variable selon les cépages et les terroirs. Puis les assemblages sont réalisés au mois de novembre une fois les vins complètement secs.

L'ELEVAGE est fait en cuve inox dans un premier temps pour débourber les vins, puis en cuve béton ou émail. Les vins mûrissent dans nos chais pendant minimum 2 ans avant la mise en bouteille faite par nos soins au domaine. Aucun collage n'est réalisé, seulement une filtration très légère afin de limiter le dépôt naturel dans les bouteilles pour votre confort.