Les vins du Clos des Cazaux

Gigondas: " Cuvée de la Tour Sarrazine "

Cépages :
75 % Grenache, 15 % Syrah, 10 % Mourvèdre
Terroir : vignoble d'altitude (200 à 300 m) en "banquettes" situé sur les éboulis calcaires et granitiques des dentelles de Montmirail.
Vignes : âgées de 30 à 60 ans
Rendement : 25 hl/ha
Vinification : vendange entière, cuvaison de 12 à 14 jours.

Ce vin puissant et chaleureux est issu d'une sélection de terroirs d'exception. En effet, nos vignobles de Gigondas sont situés sur les collines arides des dentelles de Montmirail.

Le mistral souffle régulièrement sur les coteaux, ce qui permet de limiter les traitements phytosanitaires. De plus, la terre est rare, le sol rocailleux et parfois même, nos vignes se trouvent sur des champs de pierres.

Ce terroir produit un vin de garde, 10 ans sans problèmes. Les arômes de poivre et de fruits rouges sont intenses et persistants, et très intéressant à découvrir jeune. Sa robe est soutenue, les tanins sont soyeux, certains disent féminins comparé à la rusticité du terroir de Vacqueyras.
Des mets puissants comme le chevreuil ou le sanglier arriveront à dompter ce vin prestigieux. Et si malheureusement la bouteille n'est pas finie à l'issue de ces gibiers, ce Gigondas reste incomparable face à des roblechons, Saint Nectaire et autres époisses.


Retour