Les vins du Clos des Cazaux

Vacqueyras : " Cuvée Grenat Noble "

Cépages : Grenache

Sol : coteaux d'éboulis calcaires

Vignes : âgées de 50 ans

Rendement : environ 20 hl/ha

Dégustation : à boire à partir de 5 ans d' âge.
Ouvrir 1 à 2 heures avant service, le déguster entre 16 et 18 °.

Cette cuvée est la résultante de conditions climatiques extraordinaires. En effet, en Septembre 1992, de violents orages et inondations touchèrent la région (et plus particulièrement Vaison la Romaine). Les jours qui suivirent furent radieux et agrementés de Mistral, et nous pûmes donc continuer la récolte ou plutôt les reliquats d'une récolte pourrie...mais pourrie noble!

Suite à notre premier essai involontaire de 1992, nous avons voulu essayer de reproduire ce vin; mais il a fallu attendre 1995 pour arriver à isoler les parcelles (complètement différentes de 1992) aptes à produire de la pourriture noble.
Malheureusement, le "noble" phénomène ne s'accomplit pas chaque année puisque malgré des récoltes tardives (15 octobre) pour les terroirs Vacqueyrassiens réputés précoces, nous n'avons produit par la suite du grenat noble qu'en 1996, 1998 et 2000.

Le résultat est un vin inclassable, aux arômes de figue, de miel, d'agrumes et d'eau de vie de mirabelle d'une puissance surprenante. Ce nectar de grenache se mariera avec des mets tel que foie gras poêllé au miel et figues confites, ou un gigot d'agneau aux fruits confits accompagné d'épeautre de Sault et bien d'autres plats encore à dominante sucré-salé.

Retour