HISTORIQUE DE LA PROPRIETE

Les familles VACHE et ARCHIMBAUD sont parmis les plus vieilles familles du village de Vacqueyras. En effet, les plus vieux registres Cléricaux relatent la naissance d'un Esprit Archimbaud en l'an 1635. La famille Vache quant à elle, est recensée à Vacqueyras en 1791.

De plus, la vieille partie de la bâtisse (actuellement caveau de dégustation) date du XIIème siècle et appartenait aux chevaliers de l'ordre des Templiers. Un fermier était alors chargé du bétail et des cultures. Ce fermier était appelé " chasal ", mot qui avec le temps devait se transformer en " cazaux ", nom actuel du domaine.

Les premières plantations de vignes remontent au milieu du XIXème siècle dans les terroirs les plus pauvres (là où rien d'autre ne peut pousser), tout simplement pour assurer la consommation familiale. Au XXème siècle, la culture s'étend pour devenir une monoculture en 1957 après les fortes gelées ayant décimé tous les champs d'oliviers.

En 1936, notre bis-ailleul, Gabriel Archimbaud participe à la naissance de l'aire d'appellation des Cotes du Rhône et par un fort remembrement crée le domaine tel que l'on peut le voir au Clos des Cazaux.

En 1954, notre grand-père Jean Archimbaud fait l'acquisition de 40 hectares de bois et de 3 hectares de vigne sur la commune de Gigondas. En 30 ans, avec l'aide de notre père Maurice Vache, la propriété de la Tour Sarrazine passe de 3 hectares à 20 hectares de vignes.

Enfin, en 1980 après la mort de notre grand-père, notre père reprend la propriété et lui donne en 15 ans grâce à son travail et à sa passion pour les vins, toutes les cuvées que vous appréciez aujourd'hui, et toute la réputation qu'a le domaine auprès des amateurs de vins.