LES VINS DU CLOS DES CAZAUX

Vacqueyras : " Cuvée Réserve "


Cépages :
75 % Grenache, 25 % Syrah

Terroir : coteaux argilo-calcaires et galets roulés

Vignes de 10 à 20 ans

Rendement : 38 hl/ha

Elevage : 1 an en cuve


La vendange de cette cuvée est effectuée manuellement et triée si nécessaire.
Comme pour les autres cuvées, les raisins ne sont pas éraflés mais juste semi-foulés par une vis sans fin et l'encuvage se fait par gravité.
La durée de cuvaison est courte, 7 jours environ, afin que ce vin conserve au maximum son fruit et que ses tanins soient présents mais souples.

Ainsi, cette cuvée "réserve" est très agréable à boire jeune et ne constitue pas un vin de grande garde : il peut être bu entre 2 et 7 ans d'âge et permet aux amateurs de vins de notre Domaine d'attendre les cuvées Saint Roch et Templiers (vins de plus grande garde).

------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Cuvée Réserve 2002:

Fiche de dégustation réalisée à Paris par Francis HOERLER Membre de l'Union des Sommeliers de France, assisté de Rémy BAIN Chef-sommelier Hédiard.)

Dans sa robe rubis léger aux reflets pourpres, la cuvée Réserve présente une intensité flatteuse de fruits frais, avec prédominance de la mûre et de la groseille, sur des notes de pain tiède, et quelques senteurs de fourrure.

L'agitation nous emportera dans un univers différent, animal cette fois avec ses arômes viandeux, giboyeux, soutenus par le poivron rouge, sans se départir pour autant du fruité qui demeure en arrière-garde.
A une attaque souple succède un milieu de bouche qui ne l'est pas moins, bercé surtout par le fruit de la mûre, de la framboise, de la myrtille et de la cerise. Ce n'est pas, cependant, sans vigueur qu'opère son côté séveux, qui tapisse la palais de poivre noir, de cannelle et de girofle.

Cet ensemble, à la fois fruité et épicé lui confère une typicité de bon aloi et une rétrolfaction qui se traduit par le fruit à l'eau de vie.
On l'accordera donc, servi à 16°, à un Pâté en croute sauce truffée, des Cailles rôties aux baies rouges, un Osso Bucco garniture de poivrons rouges grillés, ou encore un fromage de chèvre plutôt pierreux.

Retour