Les vins du Clos des Cazaux

Vacqueyras : " Cuvée des Templiers "

Cépages :
assemblage Syrah/Grenache
Terroir : coteaux de Safre de l'Astien ou d'argile grise
Vignes : 30 ans d'âge minimum
Rendement : 25-30 hl/ha
Dégustation : à boire maintenant pour la fraicheur de son fruit ou alors attendre 5 ans pour sa plénitude. Vieillissement au maximum de 15 ans.

Les vignes de syrah sont situées sur les coteaux sableux de Vacqueyras à proximité du domaine.Ils sont exposés Est-Ouest, ainsi le soleil réchauffe les grappes très tôt le matin permettant une synthèse des sucres importants et une acidité mieux conservée.
De plus, les sols sableux sont très pauvres d'où un rendement faible. 8 à 10 jours de cuvaison sont suffisants pour extraire la matière (du fait de l'importante maturité des baies) et pour conserver la typicité des cépages.

Ainsi, nous obtenons un vin très fruité aux arômes puissants et persistants de fruits rouges, d'épices et de violette du fait de sa proportion de syrah un peu plus élevée.
Sa couleur rouge grenat et ses tanins soutenus s'harmoniseront à merveille, jeune, avec des viandes grillées, comme une côte de boeuf et sa sauce béarnaise ou un carré d'agneau grillé au thym et son gratin dauphinois, ou au bout de 7 à 10 ans avec des petits gibiers tels que faisans, grives ou bécasses.

Retour